Organisation et ressources

3D-Média Science pour répondre aux sollicitations des projets rassemble des ressources humaines multiples, déploie du matériel et des compétences dans différents domaines.

Ressources humaines

Nous utilisons des compétences scientifiques et techniques de l’OMP et tissons des relations externes dans des domaines métiers divers afin de répondre aux attentes des projets. Ces ressources humaines sont l’expertise pour l’évaluation des projets et répondre à des problèmes techniques, elles passent par du soutien technique, mise au point de technique et matériel à simplement une aide à la réalisation.

Dans ce cadre, nous distinguons deux catégories

L’expertise scientifique

L’expertise scientifique se situe dans les thématiques de l’OMP, Astronomie, Atmosphère, Biosphère, Écologie / Environnement, Terre solide et Climat.

Nos experts scientifiques

Astronomie : Serge Chevrel

Le soutien technique

Le soutien technique concerne les métiers d’ingénieurs et techniciens.

Notre organisation technique

Gestion de projet : Hugues Alexandre et Yves Daydou

Fonctionnement imprimantes : Hugues ALEXANDRE

Traitement des données : Yves Daydou

Relations associations, évènements et manifestations : Hugues Alexandre et Yves Daydou

En quoi consiste le travail réalisé à l’intérieur de 3D-Média Science

Vous êtes personnels d’une des unités de l’OMP. Suivant votre temps et investissement souhaité, vous pouvez occuper une ou plusieurs fonctions différentes.

  • Expertise et suivi de projet
  • Gestion et suivi de projet
  • Développement de technologie
  • Fonctionnement et maintenance de matériel
  • Aide aux relations externes

Nous recherchons actuellement :

  • En compétences scientifiques dans tous les domaines
  • En compétences techniques dans les métiers techniques plus orientés en mécanique et électronique, et plus ciblé sur l’impression 3D (slicer, fonctionnement des imprimantes 3D), mais aussi dans le développement d’IHM1 électronicien et développement sur nano-ordinateur
  • En compétences plus administratives avec la gestion des projets et relations externes

Vous êtes scientifique, ingénieur ou technicien et êtes intéressé pour intégrer une expertise ou un soutien technique, même dans un domaine déjà occupé, n’hésitez pas à nous contacter.

Le matériel

Le matériel de 3D-Média Science est aujourd’hui composé d’imprimante 3D pour réaliser des pièces dans un volume maximum de 30 x 30 x 40 cm. Une quatrième qui est plus ancienne avec des performance moindre et représente un don du laboratoire CESBIO permet de réaliser des impressions dans un volume maximum de 40 x 40 x 45 cm.

Aujourd’hui, seul une est en exploitation, deux sont en préparation et la plus grande doit être préalablement nettoyé et testé.

En termes d’autres matériels, nous avons pour nos développements, 2 raspberry Pi 5, un kit de développement, un écran 7 pouces, 1 grand écran de 24 pouces.

Nos développements

Nos développements actuellement portent sur le développement d’une IHM modulable et adaptable à toutes sortes de projets et qui a été commencé à être développé par un stagiaire d’IUT.

Qu’est-ce que l’impression 3D

Vous ne connaissez que de nom ou pas du tout l’impression 3D et ses possibilités offertes ? N’hésitez pas à lire notre article sur l’impression 3D, ce qu’elle peut apporter dans le monde scientifique et particulièrement dans la médiation scientifique et la transmission de la connaissance.


  1. IHM Interface Homme Machine ↩︎

Rechercher