2023 – Carcassonne – Le lac aux étoiles

📍Lieu : Carcassonne
🎯Public : Scolaires & grand public
📅Date : 6-7 octobre


3D Média Science a participé au premier Village des Sciences à Carcassonne, ou il a présenté ses maquettes 3D et animations lunaires du projet Lune XYZ.
Durant ces deux journées, les participants – scolaires en journée et grand public ont pu découvrir la cratérisation lunaire et les dimensions d’un cratère commun, les techniques de ramassage d’échantillons lunaire avec l’animation AREL, le site d’alunissage de la mission Apollo 15, première mission dédié à l’archéologie qui utilisa le premier rover lunaire, observer les reliefs lunaires et comprendre les enjeux et défis des futures missions Artémis. Les animations proposées ont permis d’expliquer les différentes étapes d’un voyage vers la Lune, de l’atterrissage aux sorties extravéhiculaires des astronautes.

Photographie Claude Boyer / L’indépendant
L’événement a été marqué par un échange avec Madame Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, autour de la médiation scientifique et le développement de nouveaux outils pédagogiques.



Activité AREL (Atelier de Ramassage d’échantillon Lunaire) en présence de Mme la Ministre avec des jeunes des écoles de Carcassonne.
Cet atelier permet de comprendre la création des cratères et le travail des astronautes qui évitent des forages impossibles à faire sur la Lune pour récupérer des roches à très grande profondeur.


Une conférence sur l’exploration lunaire a également été organisée, abordant les missions Apollo, les avancées technologiques récentes et les perspectives offertes pour les futures missions Artémis. Cette conférence a permis de sensibiliser les participants aux enjeux scientifiques et technologiques liés à l’exploration spatiale et d’illustrer l’importance de la médiation scientifique pour transmettre ces connaissances. Cette conférence a été mis en scène avec l’arrivée de la réplique de la combinaison de David Scott, commandant de la mission Apollo 15 et portée par Hugues Alexandre.
Cette intervention a permis à Serge Chevrel et Hervé Laur d’expliquer en détail le fonctionnement de la combinaison.


Une soirée d’observation d’astronomie, ouverte à tous, a par ailleurs été offerte au public avec l’opportunité de découvrir la Lune, les planètes et d’autres objets célestes à travers des télescopes, accompagnés d’explications scientifiques et d’échanges avec les médiateurs présents.

